Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre ou ne pas être un entrepreneur ? that is the question...
20 juin 2016

Qu'est-ce qu'un entrepreneur ?

Il n’existe pas une définition de l’entrepreneur mais bien plusieurs.  Sur le plan théorique le premier à en donner une définition est Richard Cantillon (1680-1735). Pour lui, l’entrepreneur est avant tout un preneur de risque. Plus tard, la recherche sur l’entrepreneuriat, à travers les approches cognitives, montrera que les entrepreneurs ne prennent pas forcément plus de risques mais qu’ils tendent à percevoir les situations de manière positive. Autrement dit, ils minimisent le risque par leur comportement optimiste. Au XIXe siècle, c’est Jean-Baptiste Say qui apporte sa définition de l’entrepreneur ou plus précisément du « métier de l’entrepreneur ». Selon lui, l’entrepreneur est un intermédiaire entre le savant et l’ouvrier. Cette posture d’intermédiaire lui permet de nourrir sa capacité d’innovation, ainsi il a le « talent d’imaginer tout à la fois les meilleures spéculations et les meilleurs moyens de les réaliser ». Tiens, en parlant d’innovation, l’autre référence incontournable du champ entrepreneurial est Joseph Schumpeter (1883-1950). Pour ce dernier, l’entrepreneur est à l’origine du changement, il vient déséquilibrer un marché par sa capacité d’innovation. Mais l’innovation, au sens Schumpeterien, à savoir celle de l’exploitation d’une possibilité technique inédite, n’est pas la seule opportunité qui se présente à l’entrepreneur. Il y a aussi l’opportunité dite Kirznerienne du nom de Israel Kirzner (né en 1930). Selon sa vision, l’opportunité n’est pas créée mais découverte. En effet, il existe des situations de déséquilibre ou d’imperfection sur le marché créant ainsi des opportunités n’attendant que d’être découvertes.  Et c’est là que Kirzner introduit son concept de « vigilance entrepreneuriale ». Il s’agit pour l’entrepreneur de déceler des opportunités d’affaires en révélant et en exploitant ces zones d’imperfections. En ce sens, l’entrepreneur doit être curieux et attentif à son environnement afin de percevoir ces poches d’ignorances du marché et les transformer en de véritables opportunités.

Dessin 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Etre ou ne pas être un entrepreneur ? that is the question...
  • L’entrepreneuriat attire, séduit, fait rêver, enchante et parfois désenchante mais une chose est sûre, c’est un univers passionnant que je souhaite vous faire découvrir de manière tantôt légère, tantôt sérieuse et parfois même philosophique !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Etre ou ne pas être un entrepreneur ? that is the question...
Archives
Publicité